En région wallonne, le certificat PEB de bâtiment public sera obligatoire dès 2021 pour la plupart des bâtiments publics (surface utile supérieure à 250 m²).
Le certificat PEB de bâtiment public indique la performance énergétique du bâtiment au moyen des consommations réelles, en électricité et en combustible. Un certificateur PEB agréé, interne ou externe à l’autorité publique, établit le certificat PEB..
Pourquoi ? Les autorités publiques doivent jouer un rôle exemplaire; elles doivent prendre des mesures qui montrent qu’elles prennent en compte les enjeux énergétiques et environnementaux.
Le certificat PEB de bâtiment public a une période de validité de cinq ans.
Le certificateur PEB agréé de bâtiment public doit actualiser chaque année Les indicateurs de consommation (et de production) :
– consommations (électricité, gaz, autres combustibles)
– productions (éolien, photovoltaïque, cogénération)
– données relatives à l’occupation : catégorie d’occupant (école, centre sportif, crèche,…), surface de plancher chauffée par catégorie d’occupant
Affichage et contenu du certificat.
L’autorité publique doit afficher la première page du certificat de manière visible et lisible par le public. Cependant, elle dispose toutefois de l’entièreté du certificat, et notamment de la partie relative aux recommandations; ces dernières doivent leur permettre de prendre des mesures permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et par conséquent de réduire ses consommations (tout en se souciant de l’amélioration du confort de ses occupants).
Informations complémentaires.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le certificat PEB de bâtiments publics ? Le site de la région wallonne sur le certificat de performance énergétique de bâtiment public vous apportera les informations complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de certificat PEB public.
JPeb Consult est agéé Région Wallonne pour les bâtiments publics et résidentiels (Maison/Appartements).